Sensibiliser les collaborateurs, clients et fournisseurs à la préservation de l’environnement

Charte INTERNE & Politique RSE : La démarche de CLIMATHERM et ENEXES

La démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) CLIMATHERM vise à concilier la performance attendue par ses clients avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux de ce monde qui change.

Elle se structure autour de plusieurs axes fondamentaux :

› Les collaborateurs : les collaborateurs de l’entreprise sont les principaux vecteurs de l’image qu’elle se donne et constituent donc un des piliers d’une démarche RSE.

› Etre à l’écoute des besoins de nos clients : la culture client tient une place importante pour CLIMATHERM pour qui la qualité des services est un des engagements forts lors d’un projet.

› Une politique d’achat équitable : la transmission des valeurs véhiculées par une société peut se faire en aval mais CLIMATHERM considère que son champs d’action n’est pas en seulement un courant allant dans un sens unique, mais qu’elle peut et doit également se faire en amont.

SOMMAIRE

I-CLIMATHERM : Mieux vivre ensemble
II-CLIMATHERM : A l’écoute de nos clients
III-CLIMATHERM : Une politique d’achat équitable
IV-CLIMATHERM : La protection de l’environnement
ANNEXE 1 : EVALUATION FOURNISSEURS
ANNEXE 2 : CHARTE RELATIONS FOURNISSEURS ET ACHATS RESPONSABLES
  1. CLIMATHERM : Mieux vivre ensemble

CLIMATHERM s’attache à l’épanouissement de ses collaborateurs et s’engage à respecter les principes suivants :

› Assurer de bonnes conditions de travail et d’ambiance.

La qualité de vie au travail (QVT) vise d’abord les conditions qui permettent ou non de « faire du bon travail » dans un environnement agréable. La QVT est également associée aux attentes des salariés d’être pleinement reconnus dans l’entreprise et de mieux équilibrer vies professionnelle et personnelle.

De mauvaises conditions de travail génèrent stress, risques psycho-sociaux et absentéisme, et nuisent donc à la performance de l’entreprise.

CLIMATHERM fait donc en sorte de rendre le plus agréable possible le lieu de travail de ses employés en agrémentant les bureaux de plantes vertes dont la plus-value « bien-être » a été prouvée. Différentes collations et boissons sont également laissées à disposition des employés de l’entreprise. Plusieurs fois par ans, des déjeuners sont organisés pour favoriser l’entente entre collaborateurs.

› Développement des compétences

Encourager le développement des compétences et les formations. Les collaborateurs CLIMATHERM suivent des stages de formation, vecteurs de progression et de motivation, tant dans le domaine technique (génie climatique, génie électrique, sécurité), ou théorique (planification et pilotage de projet, analyse des risques).

› L’éthique et la déontologie

L’éthique revêt une importance majeure pour CLIMATHERM et pour chacun de ses collaborateurs. Elle s’est donc engagée à respecter les normes éthiques les plus strictes et à mener ses activités avec la plus grande intégrité. Cela mène à traiter chacun avec honnêteté et respect, qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de prospects, de fournisseurs, de partenaires et de concurrents. CLIMATHERM s’engage à respecter la dignité et la valeur de la personne humaine et l’égalité des droits des femmes et des hommes.

› Respecter les normes du travail

CLIMATHERM effectue ses tâches en faisant preuve d’une intégrité et d’une honnêteté inflexible. CLIMATHERM se montre honnête et intègre dans ses relations avec les clients, fournisseurs et autre tierces parties. Cela implique une conduite irréprochable en toute occasion. Les actions ne doivent pas être entachées de discrimination, de calomnie, de diffamation ni de harcèlement.

Une égalité de traitement doit être appliquée à toute personne quels que soient sa race, sa couleur, ses croyances, sa religion, son pays d’origine, son âge, son sexe, son état civil, son statut légal en tant qu’étranger, son handicap physique ou mental non relié au travail, son statut de vétéran, son expression sexuelle ou tout autre fondement interdit par la loi.

Une conduite inappropriée ne peut être excusée sous prétexte qu’elle a été dictée ou demandée par quelqu’un d’autre.

› Prévenir la corruption

Un pot-de-vin est une valeur que l’on offre ou que l’on donne pour influencer une décision discrétionnaire. Un pot-de-vin peut notamment être un paiement pour inciter à attribuer un marché, pour influencer le résultat d’une vérification ou d’une inspection d’une autorité de vérification, ou pour influencer sur l’attribution d’un marché ou autre. CLIMATHERM ne promet jamais ni ne donne, directement ou indirectement des pourboires, pots-de-vin, dessous-de-table, récompenses ou autres avantages à des membres d’organismes gouvernementaux ou de toute autre organisation.

› Loyauté

CLIMATHERM privilégie des relations constructives, loyales et participatives avec ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs et cotraitants, actionnaires…)

› La santé et la sécurité du travail

Si la SST (santé et sécurité au travail) est négligée, les conséquences touchent tout le monde : depuis les travailleurs jusqu’aux systèmes nationaux de santé. CLIMATHERM place la santé et la sécurité au travail de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser les risques professionnels et mettre en place une culture de prévention. CLIMATHERM a donc décidé en mettre place les actions suivantes :

Politique de prévention et sensibilisation sur les risques du poste et mise en place le cas échéant, de mesures correctives : la mise en œuvre d’un comportement à risque est à l’origine de beaucoup d’accidents. CLIMATHERM a donc une politique de prévention et de sensibilisation propre à chaque poste. En plus des recommandations de la médicine du travail qui sont prises en compte, CLIMATHERM fourni à chacun des bureaux une chaise ergonomique ainsi qu’une lampe pour prévenir maux de dos ou fatigue visuelle.

Mutuelle : CLIMATHERM offre également une couverture mutuelle à ses employés en prenant en charge la majorité des cotisations. Elle s’attache annuellement à revoir le contrat passé avec celle-ci et négocie pour le compte de ses employés afin avoir une complémentaire santé qui réponde aux attentes de l’ensemble des collaborateurs.

Procédures : afin d’éviter au maximum les risques liés aux interventions propres à ses services, CLIMATHERM a créé fiches-sécurité à respecter pour chaque type de prestations qu’elle transmet à ses prestataires.

  1. CLIMATHERM : A l’écoute de nos clients

› Des solutions adaptées aux besoins de nos clients

Basée avant tout sur l’écoute de ses clients, CLIMATHERM conçoit ses offres pour répondre précisément aux problématiques de ses clients et les accompagnent tout au long de leur projet. Les prestations CLIMATHERM reposent sur un engagement ferme en termes de capacité, de disponibilité, d’évolutivité et d’efficience.

› Le client au cœur de nos préoccupations

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, CLIMATHERM adopte une culture client forte. Cette culture client est portée par trois piliers :

Maintenir un niveau de satisfaction élevé de ses clients en maîtrisant la qualité des prestations.

Garantir l’application des méthodes et processus « qualité » adaptables aux enjeux de nos clients.

Instaurer une relation client exemplaire, c’est à dire incarner les valeurs de l’entreprise au service de la relation client et collaborer dans l’intégrité » avec nos partenaires d’affaires.

Dans la même optique, CLIMATHERM a mis en place un service de maintenance ENEXES qui permet de rester aux côtés du client même après la réalisation du projet. Ainsi, ceux-ci peuvent contacter une assistance joignable 7/7 24/24 en cas d’incident.

  1. CLIMATHERM : Une politique d’achat équitable

› Des achats responsables

Les principales composantes de la politique d’achats et d’approvisionnements de CLIMATHERM sont les suivantes :

CLIMATHERM sensibilise les exécutants sur les bonnes pratiques pour le bon déroulement des travaux.

CLIMATHERM apprécie la compétitivité des offres au regard des coûts complets de la prestation ou des ouvrages construits.

CLIMATHERM privilégie dans ses appels d’offres la règle de l’offre économiquement la plus avantageuse.

CLIMATHERM veille à l’amélioration du contrôle des prestations, en particulier pour s’assurer que les engagements pris dans les contrats sont tenus sur la durée du marché.

CLIMATHERM favorise le recours aux achats solidaires.

› La transparence et l’éthique

CLIMATHERM s’appuie sur des principes éthiques reposant sur les valeurs telles que le sens du service, la qualité des prestations et l’engagement de résultat

Dans la continuité de ceux-ci, les fournisseurs CLIMATHERM acceptent, en devenant partenaire, un certain nombre d’obligations, et notamment les suivantes :

› Le fournisseur s’interdit d’obtenir un marché par le biais de pratiques déloyales

› Le fournisseur s’interdit strictement de proposer à un salarié CLIMATHERM cadeau ou avantage non conforme à la déontologie

› Le fournisseur ne communique à CLIMATHERM que des informations sincères et fiabilisées, que ce soit lors de la qualification ou des appels d’offres

› Le fournisseur s’engage à informer CLIMATHERM (médiation des fournisseurs) dans les plus brefs délais de la découverte de tout manquement interne pouvant porter atteinte à l’image.

Engagement de responsabilité

CLIMATHERM s’engage à assurer la diffusion de la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale auprès de ses collaborateurs, clients et fournisseurs, notamment par le biais des actions suivantes

Encourager la mobilité durable et partagée et diffuser le recours à la téléconférence

Contribuer à des initiatives de promotion de la responsabilité sociétale CLIMATHERM fait appel aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail locaux, elle favorise ainsi l’insertion par le travail des personnes handicapées (commandes régulières de fournitures de bureau diverses)

Avoir avec ses sous-traitants une ambition commune en matière d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des salariés

  1. CLIMATHERM : La protection de l’environnement

› Respect des normes

Un tournant clé a été pris ses dernières années en termes de développement durable et les acteurs économiques ont pris conscience de leur rôle pour assurer à la planète un avenir un peu plus vert. CLIMATHERM accompagne ce progrès et s’engage par la présente charte à respecter les normes environnementales en vigueur et à limiter autant que possible son impact sur l’environnement.

Les gestes « verts »

CLIMATHERM est persuadée que quelques actions simples à la portée de tous peuvent contribuer à la protection de notre environnement et à travers sa politique RSE encourage fortement son entourage à mettre en œuvre les dispositions à sa portée.

En voici quelques exemples :

La rationalisation des impressions en utilisant le recto verso et l’impression noir blanc autant que possible,

Réutiliser les papiers imprimés non utilisés comme brouillon,

Favoriser l’utilisation des transports en commun,

Favoriser la lumière du jour et la ventilation naturelle plutôt qu’artificielle,

Eteindre systématiquement la lumière en quittant la pièce,

Ne pas laisser le robinet d’eau courante ouvert lors du lavage des mains,

Favoriser les visio conférences plutôt que les déplacements dans la mesure du possible,

Généralisation de la dématérialisation de nos procédures.

De plus, les bureaux de l’entreprise sont chauffés de façon thermodynamique pour des raisons d’économie d’énergie, de plus, le chauffage est effectif seulement quand il y a occupation des locaux, une programmation asservie également le système.

Pour les fournitures de bureau, au quotidien, une attention est donnée sur le non gaspillage des feuilles, l’utilisation de papier recyclé en partie, des fournitures de bureau écologiques.

Nos véhicules sont entretenus régulièrement afin de réduire les consommations de carburant et une sensibilisation particulière est demandée à l’ensemble de nos conducteurs de respecter les vitesses et code de la route.

Le renouvellement de notre parc automobile est constitué de véhicules types hybrides, des hybrides rechargeables. Nos acquisitions respectent un seuil de 50 % de voitures à faible émission carbone (moins de 60 g/km).

Un poulailler d’entreprise pour améliorer la QVT

La qualité de vie au travail (QVT) est un des piliers de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans le cadre du “respect de l’humain” (AFNOR).

Mettre en place un poulailler d’entreprise procure un temps de respiration et de reconnexion avec le vivant. Sortir, même pour cinq minutes de pause, du milieu productiviste de l’entreprise pour observer des poules abaisse le niveau de stress. Une sorte de galinothérapie à volonté sur le lieu de l’entreprise.

Notre poulailler participe à l’instauration de dialogues respectueux. On constate aussi, passé l’étonnement des collaborateurs, une véritable sympathie de la part de ceux-ci lorsqu’ils s’arrêtent pour observer les poules à l’air libre.

L’installation du poulailler nous a permis de fédérer nos équipes, les sensibiliser au gaspillage et réduire les déchets de la cantine. En effet, une poule peut manger jusqu’à 150kg de déchets organiques par an !

Grâce à cette nourriture, elle bénéficie d’une alimentation variée et complète tout en réduisant considérablement les ordures ménagères.

Compostage en entreprise : valorisation des biodéchets

Comme le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, nous cherchons d’abord à réduire les quantités jetées, c’est-à-dire lutter contre le gaspillage alimentaire. Néanmoins, nos biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables. La question de leur gestion en entreprise et de leur recyclage se pose.

Depuis 2016, les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont soumis à une obligation de tri à la source des biodéchets.

La loi AGEC (loi anti gaspillage et économie circulaire) du 10 février 2020 généralise le tri à la source des biodéchets en fixant une obligation de tri pour tous les producteurs et détenteurs d’ici fin 2023.

Plus précisément, elle fixe deux échéances :

  • L’obligation s’applique dès le 1er janvier 2023 pour les entreprises qui dépassent le seuil de 5 tonnes de biodéchets par an
  • L’obligation s’applique ensuite à tous à compter du 31 décembre 2023 (donc même pour les petits volumes), c’est notre cas.

Aussi, CLIMATHERM a installé 2 composteurs afin de collecter et trier les biodéchets. Ils sont constitués des déchets alimentaires, des autres déchets naturels biodégradables, ainsi que les déjections de nos poules et les déchets végétaux de nos espaces verts. 

Le compostage en entreprise entre dans la démarche globale de diminution et de tri des déchets ainsi que de leur valorisation. Nous faisons ainsi participer nos équipes à cette action RSE, reproductible chez eux.

› Gestion des déchets chantiers

CLIMATHERM procède à l’évacuation quotidienne de ces déchets de chantier, l’enlèvement se fait à l’aide de sacs renforcés adaptés ou de grands cartons.

CLIMATHERM dispose d’un triage à notre dépôt pour la récupération de la famille FER/CUIVRE,

D’un stockage pour le recyclage des emballages type CARTONS.

Enfin les autres déchets sont évacués régulièrement à la DECHETTERIE de Marcoussis

› Organisation de la collecte des déchets

CLIMATHERM s’engage à suivre sa charte qui a pour objectif d’inciter les différents acteurs à accomplir, chacun dans son domaine, les actions qui permettront de réduire le volume de déchets produits, d’en assurer une gestion correcte et d’en recycler une part croissante afin de concourir à la réduction des dépôts sauvages :

✓ mettre en place le non mélange des DIS (Déchets Industriels Spéciaux) : peintures, mastics, colles, solvants et leurs emballages et chaque fois que la situation le permet, la séparation des DIB et des inertes (déchets industriels banals évolutifs : bois, plastiques, cartons…),

✓ former le personnel à la caractérisation des déchets et à leur tri et le cas échéant à leur réemploi,

✓ informer le personnel de l’organisation de chantier,

✓ assurer de façon régulière l’évacuation des déchets vers les installations conformes à la réglementation,

✓ remettre au Maître d’œuvre les bordereaux de suivi des déchets de chantier,

✓ nommer un « correspondant/référent déchets » en lien avec le coordonnateur déchets du Maître d’œuvre.