CLIMATHERM a débuté son activité à la fin des années 70 en proposant une offre de travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation.

Aujourd’hui, elle dispose de ressources internes de techniciens spécialisés dans tous les domaines du génie climatique.

Pour répondre aux besoins des clients faisant le choix d’externaliser les prestations de services à l’immeuble, CLIMATHERM souhaitait créer une structure pour organiser efficacement cette activité de maintenance.

La création de sa filiale ENEXES s’est imposée.

Détenue par CLIMATHERM, ENEXES dispose d’une grande autonomie pour coordonner son métier. Elle peut ainsi agir en son nom propre, tout en conservant l’ADN et les compétences acquises par sa maison mère.  

Maintenance des installations : La solution Enexes

ENEXES assure la maintenance d’installations techniques dédiées à la plomberie, au chauffage, à la ventilation et à la climatisation, par le biais d’un contrat de prestations.

Son action est basée sur 3 étapes :

Auditer

  • Diagnostic du bâtiment et des équipements techniques,
  • Analyse des consommations (toutes énergies),
  • Prise en compte du mode d’occupation et de l’activité du site,
  • Définition des besoins énergétiques réels,
  • Élaboration d’un plan de progrès.

Optimiser

  • Amélioration du mode d’exploitation et des équipements existants,
  • Amélioration du confort et sensibilisation des occupants,
  • Pilotage intelligent des installations (supervision, monitoring),
  • Mise en place d’équipements à haut rendement énergétique.

Pérenniser

  • Suivi et analyse des consommations,
  • Contrôle des indicateurs de performance,
  • Détection et correction immédiate des dérives,
  • Veille technologique et réglementaire,
  • Reporting régulier grâce à nos outils de GMAO (tablette, rapports numériques…),
  • Entretien préventif et planifié de vos installations,
  • Contrôles réglementaires.

NOS SAVOIR-FAIRE :

Dès la phase de prise en charge de vos installations, nos experts réalisent un audit complet de l’état, du fonctionnement et de la maintenabilité de vos équipements.

ENEXES est composée de techniciens et d’agents, tous spécialisés au service de la maintenance de l’immobilier. Cette organisation permet une parfaite maîtrise de la majorité des domaines d’intervention en limitant au maximum la sous-traitance et coûts associés…

Notre niveau d’expertise nous permet d’apporter une qualité de service au quotidien, une satisfaction durable et la maîtrise de coûts optimisés. Nos intervenants techniques sont formés et habilités à intervenir sur 2 domaines d’intervention principaux : le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), et la plomberie. Ces compétences s’intègrent dans l’ensemble de nos domaines d’interventions tels que :

Gestion des opérations terrain et des actifs d’entreprise

ENEXES est pilotée avec la solution de GMAO OMOGEN

Avec ce logiciel de Gestion de la Maintenance (GMAO) Omogen, ENEXES gère la maintenance de tous vos actifs.

Développé depuis 2008, le logiciel Omogen dispose de 14 années d’améliorations constantes issues de l’expérience de nos clients, parmis les plus grandes entreprises mondiales, mais également de petites TPE/PME.

Une solution complète pour la gestion de nos services et de nos équipes terrain :

Logiciel de gestion des incidents : pour doter nos clients ou usagers finaux d’interface web et mobiles pour leur permettre de vous signaler rapidement et facilement les incidents rencontrés.

Logiciel de gestion des interventions : pour une planification, attribution et un suivi plus facile afin de s’adapter aux imprévus du terrain.

Logiciel de gestion de la maintenance (GMAO) : pour le contrôle du cycle de maintenance et des opérations de préventif.

Logiciel de gestion des Actifs d’Entreprise (EAM) :pour le référencement, l’analyse, et le suivi de l’état et la disponibilité de vos équipements techniques.

En faisant appel à notre solution GMAO, vous aurez ainsi accès à une large gamme de fonctionnalités :

  • Application mobile pour les opérateurs terrain
  • Portail web pour nos clients finaux
  • Planification de maintenance curative et préventive
  • Suivi des ordres de travail
  • Devis et factures des opérations de maintenance
  • Rapport et suivi de la performance
  • Gestion de stocks
  • Intégration applications tierces
  • Supervision d’Objets Connectés

Logiciel de Gestion des Services Terrain (FSM) et de Gestion des Actifs d’Entreprise (EAM), le logiciel Omogen permet une gestion optimale des interventions, des opérations de maintenance et de toute autre type d’opérations liées aux activités d’équipes terrains ainsi qu’à la gestion de patrimoine.

Valeurs Enexes : un héritage CLIMATHERM

Les valeurs portées par ENEXES placent l’humain au cœur de son action

Fournir des prestations de services n’est pas uniquement une question de technicité et d’expertise, c’est d’abord une question de relationnel et d’état d’esprit : les valeurs portées par ENEXES placent l’humain au cœur de son action.

SENS DU SERVICE

ENEXES dispose d’un savoir-faire et d’une expérience déjà reconnus. Pour maintenir son niveau d’excellence et répondre aux exigences de ses clients, ENEXES s’est dotée d’un système de GMAO, véritable outil de pilotage de son organisation et de la qualité de ses prestations.

Il regroupe l’ensemble des exigences auxquelles ENEXES doit répondre, qu’elles émanent de ses clients ou des réglementations en vigueur. En outre, au travers de l’amélioration continue alimentée par les retours d’expérience et les attentes clients, notre GMAO permet d’optimiser en permanence les processus métier et l’organisation interne de l’entreprise.

Les collaborateurs ENEXES, en professionnels de leur métier, développent des pratiques commerciales éthiques et adoptent une conduite professionnelle irréprochable. Ces pratiques éthiques reposent sur :

  • La conformité des actions avec les lois et les règlementations
  • L’honnêteté et l’intégrité
  • La loyauté
  • Le respect des autres

Aussi, ENEXES condamne et sanctionne toute conduite ne reposant pas sur ces principes. De même, ENEXES est opposée à la concurrence déloyale et favorise la transparence envers ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires.

Charte éthique (voir en annexe)

Filiale de CLIMATHERM, ENEXES applique la charte éthique du Groupe ; ainsi chaque collaborateur de ENEXES se voit remettre cette charte, en annexe à son contrat de travail. En l’acceptant, les collaborateurs s’engagent à respecter un code de conduite exemplaire et irréprochable.

Hygiène et sécurité

Nos méthodes de travail sont analysées dans notre Document Unique, il répertorie les risques des différentes taches possibles et les préconisations adéquates.

Le responsable méthodes analyse également les risques spécifiques du chantier, et il en fait part aux équipes en les sensibilisant régulièrement et sur le site avec eux.

Nos intervenants disposent de trousses de 1ers soins dans leur véhicule, et des numéros d’urgence dans leurs téléphones.

Chaque personne est en possession du certificat d’aptitude professionnelle, est à jour de sa visite médicale, elle est également formée à la sécurité et utile les EPI (équipements protections individuels).

Le risque de la personne est évalué ainsi que le risque collectif.

Une activité = un Logo

C’est une entreprise issue des fondements de Climatherm, aussi la logique du logo est celle-ci :